Vous souhaitez nous rejoindre ? D’après nos collaborateurs*, voici les 5 raisons principales pour lesquelles vous faites le bon choix
*source : enquête réalisée en mai 2021 auprès de nos 32 salariés
A la question : « Pour quelle.s raison.s recommanderiez-vous à l’un de vos proches de travailler chez Relais Jeunes ? », nos collaborateurs ont répondu :
A 93% pour les Valeurs de l’association
Humanisme - Solidarité - Tolérance - Laïcité - Sens des responsabilités, autant de valeurs que partagent l’ensemble des collaborateurs. Relais Jeunes va encore plus loin en s’engageant, dès 2021, dans une démarche de Responsabilité Sociale des Organisations (responsabilité économique, sociale, et environnementale)
A 86% pour l’Autonomie et les responsabilités laissées aux collaborateurs
100% des responsables sont formés au management collaboratif, qui favorise l’implication et l’autonomie des équipes
A 79% pour le Contenu et intérêt et les Conditions de travail
Contribuer à la prise d’autonomie des jeunes est l’objectif commun de l’ensemble des collaborateurs de l’association : ainsi, chacun trouve du sens à son travail.
Par ailleurs, l’amélioration continue de la qualité de vie au travail est l’une des orientations principales de Relais Jeunes ; elle est réaffirmée dans l’actualisation du projet associatif d’avril 2020.
A 71% pour le Développement des compétences
Les entretiens annuel et professionnel sont des moments privilégiés pour formaliser vos demandes de formation. Besoin d’une formation en dehors des entretiens ? Le formulaire de demande est disponible à tout moment. De nombreuses formations sont régulièrement proposées aux collaborateurs. Les échanges de pratiques réguliers participent également au développement des compétences.
Alors rejoignez-nous, nous vous attendons ! Votre prise de poste débutera par une période d’intégration construite sur mesure.
Relais Jeunes a reçu le label RH, décerné par la MDEF de Grand Paris Sud, pour la première fois en 2016, il a été renouvelé cette année ! Il permet de valoriser nos bonnes pratiques RH (notamment le recrutement et l’intégration, la formation, les conditions de travail, le bien-être et communication)
Les métiers exercés au sein de Relais Jeunes
Fonctions socio-éducatives
Animateur/trice socio-éducatif/ve
Met en œuvre un accompagnement individuel et collectif des résident.e.s contribuant à leur autonomie, et adapté au contexte du logement temporaire
Assistant.e de gestion
Accueille les résident.e.s et visiteurs, assure le suivi administratif des contrats et dossiers relatifs à l'établissement et aux résident.e.s
Directeur/trice d’établissement
Pilote l'établissement et son équipe et met en oeuvre le projet associatif
Fonctions techniques
Agent technique de maintenance
Contribue par son activité technique, à la maintenance et à l'entretien des bâtiments et des équipements techniques
Responsable technique
Garantit le bon entretien et la sécurité du parc mobilier et immobilier de l'association, par la gestion des moyens humains et financiers dont la responsabilité lui est confiée
Fonctions support
Assistant.e RH
Contribue à la gestion notamment administrative des Ressources Humaines de l’Association
Chargé.e de communication
Contribue à développer et entretenir une culture collective en favorisant la circulation de l’information, et à établir et maintenir des relations de confiance avec l’environnement, tant interne qu’externe, en donnant à lire une image juste et positive de l’organisation
Chargé.e des relations institutionnelles
Contribue à :
- la pérennité et au développement de l'association en assurant une veille sur les appels à projets adaptés aux besoins des établissements et de l'association,
- la circulation fluide de l’information entre l'ensemble des composantes de l'association et,
- établir et maintenir des relations de confiance avec l’environnement institutionnel tant interne qu’externe.
Et à assister la Directrice générale dans l’ensemble des tâches affectées au service
Comptable
Assiste le/la responsable du service dans l’ensemble des tâches affectées au service
Directeur/trice général.e
Eclaire les administrateurs/administratrices pour leurs prises de décisions.
Porte le projet associatif et coordonne la mise en oeuvre des orientations qu'ils/elles fixent en déterminant les moyens humains, financiers et techniques nécessaires.
Pilote la structure dans toutes ses dimensions.
Représente l'association
Responsable RH et comptabilité
Contribue à l'optimisation des ressources et à animer et diriger le pôle RH et comptabilité et est responsable :
du process comptable et de la gestion financière comprenant l’établissement des comptes prévisionnels et le suivi économique et financier de l’association et des établissements,
de la gestion des ressources humaines,
de l’appui à la direction et au Conseil d’Administration dans les prises de décision
Vous voulez en savoir plus ? Nous laissons la parole aux collaborateurs
Elise, animatrice socio-éducative à Lagny
S’il y a bien un métier indéfinissable c’est celui d’animatrice socio-éducative à RELAIS JEUNES. Ce métier consiste principalement pour moi à être en rapport avec l’humain, il n’y a donc rien de plus complexe et donc de plus intéressant car cela implique une sans cesse adaptation, ouverture d’esprit et remise en question.
Emilie et Séverine, animatrices socio-éducatives à Serris
Les fondamentaux de notre métier s’articulent autour de l’Education populaire, valeurs essentielles pour comprendre l’histoire des résidents accueillis. Nos champs d’intervention dans les domaines de la vie quotidienne permettent aux résidents d’accéder aux droits, à la culture, aux soins … tout en restant acteurs de leur projet.
Chez Relais Jeunes, la convivialité, le partage, le plaisir d’être ensemble, la chaleur humaine sont les maîtres mots d’un accompagnement socio-éducatif réussi. Notre épanouissement professionnel est empreint de l’accomplissement et de la finalité du parcours résidentiel des jeunes.
Le suivi individuel et les animations collectives demeurent indissociables afin de permettre à chaque résidence de se créer une identité et aux résidents de se sentir « comme à la maison »
Nathalie, assistante de gestion à Lagny
Le métier d’assistant de gestion chez Relais Jeunes est tellement riche qu’il est difficile de le décrire dans le détail 😊 Pour moi, le rôle principal de l’AG est d’Accueillir (physiquement/téléphoniquement/numériquement), Informer, Aider, Orienter. Mais c’est aussi :
- Assurer la gestion locative et financière de la structure
- Faire le relais jeunes/équipe et inversement
- S’informer sans cesse pour informer et aider les jeunes
- Communiquer communiquer communiquer au sein de l’équipe pour assurer la bonne marche de la structure, ceci à tous les niveaux. Le métier d’assistant de gestion chez Relais Jeunes est un métier très enrichissant autant sur le plan professionnel que personnel. Pourquoi ?
- L’AG est entièrement autonome sur son poste, sait ce qu’il a à faire et travaille sans attendre d’instructions (sauf cas particulier)
- Le poste de l’AG est pour moi le point central de la structure et de l’équipe : c’est lui qui est tout le temps présent (horaires de journée), qui accueille, aide, informe et fait le relais auprès de l’équipe. Il est pour ainsi dire au courant de « tout ». Il est important pour moi qu’il connaisse bien les jeunes afin de pouvoir agir et réagir en fonction d’eux. C’est la raison pour laquelle il me semble très important de communiquer au sein de l’équipe. A Lagny nous communiquons beaucoup par mail dès que quelque chose nous semble important de façon à ce que tout le monde soit « informé » de « tout », indispensable pour créer une cohésion d’équipe mais aussi une polyvalence, indispensable étant donné les différents horaires de chacun.
- C’est un poste enrichissant car non figé dans les tâches et le savoir. Il évolue sans cesse. L’AG peut faire face tous les jours à des situations nouvelles, peut devoir répondre à des questions dont il ne connait pas la réponse et doit donc s’informer sans cesse pour pouvoir répondre aux jeunes.
- Aucune journée ne se ressemble donc il n’existe pas de monotonie dans le poste.
- L’AG communique et a des relations avec tous les corps de métier, ce qui rend son travail encore plus enrichissant.
- Pour moi, l’AG est le bras droit du Directeur d’Etablissement mais aussi le bras droit des animateurs (ou le bras gauche ? 😊)
Mon métier à Relais Jeunes me plait aussi car j’ai vraiment l’impression que notre travail est basé sur la confiance. J’ai l’impression que mes compétences sont reconnues – je peux être consultée par tous les corps de métier, mais aussi par les jeunes, pour donner des conseils basés sur mon expérience, mon savoir, mes compétences. C’est donc un poste très valorisant pour moi.
Plus généralement, Relais Jeunes reste à l’écoute de ses salariés et met tout en œuvre pour adapter le travail de chacun aux évolutions sociétales. Je me sens « connue » et « reconnue » chez Relais Jeunes qui est, on peut le dire, toujours dans la bienveillance.
Aurélie, chargée de communication au siège
Je suis chargée de Communication. Sous ce terme assez vaste se cache une fonction qui l’est tout autant, puisque la communication fait partie de notre quotidien. En lien avec les différentes directions fonctionnelles et opérationnelles, le poste de communication contribue à développer et entretenir une culture collective en favorisant la circulation de l’information. Pour le définir nous pouvons le diviser en 2 parties :
- Communication interne : relais d’informations générales entre le siège et les différents sites, création de tous supports et veille à une harmonisation dans les pratiques et de l’utilisation des outils de communication au sein des établissements (notamment dans le respect de notre charte graphique), organisation d’évènements en interne pour permettre de garder le lien et une cohésion entre les sites éloignés géographiquement.
- Communication externe : veille et mise à jour des réseaux sociaux et site internet, création d’articles de presse, participation aux forums emploi/logements afin de faire connaitre et/ou rester visibles dans le département. Organisation d’évènements avec les partenaires.
Collaboration, créativité et adaptabilité sont les maîtres mots du poste de Chargé.e de communication.
Stéphanie, assistante RH au siège
Le métier d’Assistant.e RH est aussi intéressant qu’important car étant au cœur de l’association, le service des ressources humaines est primordial.
Relais Jeunes étant une association à taille humaine, elle permet d’être polyvalent(e) et d’avoir des missions variées et non ciblées. La diversité de ce poste apporte beaucoup d’enseignements du fait de l’évolution des pratiques et des lois.
Au-delà de l’aspect administratif, il est enrichissant humainement car il permet d’être en relation avec tous les services et établissements de l’association, et de ce fait l’ensemble des salariés. J’apprécie particulièrement cette proximité avec l’ensemble de mes collègues de l’association et le fait que tout le monde se connaisse.